ICN au lycée Valin

ICN en seconde

Un nouvel enseignement d'exploration Informatique et Création Numérique (ICN) est proposé au lycée Valin depuis la rentrée 2016 aux élèves de seconde.

À raison d'1h30 par semaine, cet enseignement permet une initiation au numérique.

Il s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1ère.

Phaser

Cette année, notre objectif est de créer un petit jeu vidéo avec le framework Phaser.

La progression envisagée est donc la suivante :

Exemples de jeux vidéos

Sam le Fantôme

Aidez le fantôme à retrouver la vie en récoltant des coeurs.

Indiana Jane

Vous devez récupérer le diamant mais attention à votre tête !

Sauver la princesse

Vous devez délivrer la princesse prisonnière des ogres.

ICN en Première

A la rentrée 2018, le lycée Valin ouvre un enseignement facultatif d'informatique et création numérique (ICN).

Icn-Isn

Pour qui ?

Il s'adresse à tous les élèves de 1ère ES, L et S, quelles que soient leurs connaissances en informatique. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'enseignement d'exploration ICN en seconde, ni d'avoir un très bon niveau en sciences.

Quels objectifs ?

L'objectif de cet enseignement est de développer des connaissances scientifiques et techniques en informatique. Cet enseignement s'organise autour de deux axes :

Comment ?

L'horaire est de deux heures par semaine.

L'enseignement est organisé sous forme d'activité. Les activités de programmation permettront de faire des manipulations simples sur trois types de données :

Et en terminale ?

Les élèves des séries ES et L pourront poursuivre cet enseignement en terminale et le présenter au baccalauréat. Seuls les points au-dessus de 10 comptent avec un coefficient 2 en cas de 1ère option ou coefficient 1 en cas de 2ème option.

Ceux de la filière S pourront choisir l'enseignement de spécialité informatique et sciences du numérique (ISN).