Le SEO Manager (ou référenceur web) est chargé de fournir la meilleur visibilité possible à un site web. C’est-à-dire que le site dont il est en charge doit apparaître au mieux dans les résultats des différents moteurs de recherche. Il devra donc optimiser le site en sélectionnant les mots-clés pertinents, en créant des liens entrants et sortants, et en rédigeant un contenu structuré et de qualité. Ce travail s’accompagne d’une analyse permanente de l’évolution du classement des différentes pages du site.
Fonctions :
En collaboration directe avec les créateurs des sites web, le référenceur web, aussi appelé SEO manager, a pour principales fonctions :
• accroître la visibilité et l'audience d'un site internet en ayant recours à des techniques spécifiques ;
• à référencer ;
• identifier sa cible ;
• sélectionner les mots clés les plus pertinents pour le référencement ;
• optimiser le site web ;
• réaliser des campagnes de « recrutement de liens » à travers des sites partenaires, les forums, les blogs, etc. ;
• mettre à jour sa liste de mots clés utilisés pour le référencement pour suivre l'évolution des tendances de recherche des internaute
QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?
- niveau bac +2 :
Écoles de commerce et cursus équivalent à l’université avec une spécialisation en
e-marketing et e-Publicité sont recommandés sur 5 ans
Des formations spécialisées telles que l’école de l’internet
- après le bac général ou technologique :
DUT, Licence en informatique avec une formation complémentaire en Marketing sur 1 ou 2 ans
Salaire SEO Manager :
Débutant : 25 à 35 K€ jusqu’à 3 ans d’expérience.
Confirmé : 35 à 50K€.