L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques. Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Exemple 1 :
L'animateur 2D commence son travail avec papier et crayon, avant de passer devant son écran pour donner l'illusion du mouvement à une surface plane. Les logiciels qu'il utilise lui permettent d'accélérer le processus tout en donnant une impression de grande fluidité à ses créations.
En 3D, le travail se fait uniquement sur ordinateur pour donner l'impression de relief et de volume. Il travaille à partir d'un " squelette " habillé qu'il va faire bouger, parler, etc. Il définit également les ombres et les lumières pour amplifier l'illusion de la réalité.
C’est lui qui donne la vie aux éléments du jeu : rendre un visage expressif, donner de l’intensité à un regard, régler la précision d’un mouvement… Le but est de rendre le personnage le plus autonome possible et de créer l’émotion.
Études, formations : De bac + 2 à bac + 5, les formations à l'animation se sont multipliées ces dernières années tant dans le privé que dans le public.