Description métier : Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay , c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur.
Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu (game design document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre. À lui de construire des énigmes, d’imaginer le comportement des héros, de trouver des épreuves inédites… Il faut que ça bouge et que le joueur reste fixé à sa console ou sur le web ! Game designer est un métier aujourd’hui très reconnu et les entreprises françaises et internationales recrutent.
Le travail du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel , avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.