JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group.
C’est un format de fichier graphique permettant des taux de compression impressionnants mais au détriment de la qualité de l'image : la compression se fait avec une perte d'information pour réduire la place que prend l’image. L'extension des fichiers correspondants sont plus souvent ".jpg", ".jpeg" ou moins souvents".jpe" ,".jfif".
Le format JPEG permet de réduire la taille d’une image jusqu’à 15% sans perte de qualité et le rend utile pour des pages web (chargement plus rapide et utilisation de moins d’espace de stockage) en particulier pour les photos en couleur. Ce format est utilisé par la plupart des appareils photos, et est compatible avec des nombreuses plateformes mais ne supporte pas la transparence contrairement au GIF.
L’image Vectorielle utilise également la technique du Pixel, mais cette fois, leur position et leur couleur ne sont pas figées puisqu’elles sont calculées dynamiquement par le logiciel. Autrement dit, pour afficher une ligne par exemple, le logiciel détermine le point de départ, le point d’arrivée puis la trajectoire à suivre. Ensuite, il calcule et positionne l’ensemble des pixels nécessaire pour afficher cette ligne. Il en va de même pour des formes et des couleurs plus complexes.