La caractéristique principale du GIF est que c’est le seul format d’image capable de créer le mouvement. C’est expliqué par le fait que le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu.
Une caractéristique rare du GIF est le nombre de couleurs supportées : au maximum 256 choisies parmi 16.777.216 nuances. Comparé au PNG par exemple, qui peut coder chaque pixel selon la palette à 16.777.216 nuances. sur cette photo, la limitation à 256 couleurs se fait nettement sentir. L'image est granuleuse à cause du tramage.
GIF propose un mode entrelacé permettant de commencer par transmettre quelques lignes d'une image, puis les lignes placées entre elles. Ce mode permet de donner plus rapidement un aperçu de l'image lorsque la transmission est lente.
Les développeurs de PNG n'ont pas repris cette fonction du GIF. Il existe des variantes animées (MNG et APNG), mais plus rarement supportées par les navigateurs. Il est également possible pour une page web de gérer elle-même l'animation en appelant des images PNG multiples.