- L’un des principaux avantages de ce format est que l’on peut redimensionner une image sans perdre la qualité de initiale contrairement à une image jpeg ou png par exemple. Ceci est dû au fait que ces images soient vectorielles.
Afin de faciliter la tâche, certaines formes géométriques de base sont déjà gérées telles que les rectangles ou les ellipses. Il est également possible d’obtenir n’importe quelle forme à l’aide des paths qui sont des chemins qui permettent de tracer ce que l'on souhaite.
-Il peut être édité par un éditeur de texte basique car c'est du XML
-Il peut être manipulé via JavaScript, car présent dans le DOM
-Il peut être stylé grâce à CSS
-Son utilisation est très utile pour les créations de shémas, diagrammes ou cartes.
Inconvénients :
Parmi les principaux inconvénients à l'utilisation de SVG, il y a la complexité impliquée dans la création du code SVG, qui est structuré en XML( fiche d'identification). Même si n'importe qui avec un programme d'édition de texte de base peut créer un fichier d'image SVG, les structures de balisage impliqués sont très complexes, production de codes volumineux, qui rend la résolution d'erreurs difficile. N'importe quel développeur ou concepteur qui a une expérience de balisage comme HTML peut apprendre à créer des SVG, mais les capacitées requises est un moyen de dissuasion parce qu'une forme simple nécessite souvent de nombreuses lignes de code.
Il est difficile de vectoriser une image qui possède des effets graphiques qui sont trop complexes.
Exemples d’utilisations :
On utilise le format svg pour modifier des images dans des logiciels de dessin notamment Inskape ou bien pour la création de shémas ou cartes.