Le format Bitmap

    Bitmap est un mot emprunté a l'anglais qui fais référence à: Une image qui est composée en mode point. Il s'agit donc d'une représentation graphique définie par l'ensemble des points qui la compose. On voit tres bien sur l'image ci dessous la forme en escalier le crénelage du tracé qui correspond aux pixels qui le constituent.

    Avantages:

  1. Elles conviennent fort bien aux images complexes, principalement d'origine analogique, qui ne peuvent être codées qu'en mode point.
  2. Elles se laissent manipuler et traiter par des opérations techniques "naturelles" pour un graphiste qui retrouve des outils et les manipulations tres proches de ceux qui caractérisent son metier et sa pratique professionnelle de type analogique.
  3. Elles permettent des operations comme l'anti-aliasing (suppression du crénelage produit à la rencontre de deux couleurs éloignées), le rehaussement des contours, les modifications locales de l'image (contraste,colométrie,effet,filtres,ect.).
  4. Le mode de codage point par point étant relativement universel, une fois cette opération éffectiée, le transcodage demande des calculs répétitifs mais relativement simples: la compatibilité set aisée entre les différents formats.
  5. La structure du fichier set telle que des dégradations minimes des données mais non pas de l'en tête ne le rendent pas nécessairement inutilisable.

    Désavantages:

  1. Les images bitmap ont une résolution fixe: aussi la qualité maximale sur un périphérique d'affichage ou d'impression donné rend-elle nécessaire de travailler, dans la majorité des cas, dans la résolution native de ce périphérique. Concrètement cela veut dire qu'une résolution de type écran donnera d'assez mauvais résultats sur un imageur photographique. Les images bitmap sont donc dépendantes du périphérique.
  2. Elles supportent mal les opérations de redimensionnement, réduction ou agrandissement. Les deux opérations se traduisent par une perte d'information. Après une réduction de taille, l'image réduite présentera souvent des effets d'escaliers plus marqués que ceux de l'image source. Un agrandissement se traduira par la multiplication à la taille voulue de chacun des pixels pris séparément: chaque point se voit grossi, mais la résolution demeurant identique, la définition de l'image sera de qualité inférieure.
  3. Les images bitmap sont "lourdes": les fichiers, lorsque l'on traite des images en haute définition, ont des tailles qui varient entre 10 et 30 Mo par image.... Elles sont donc encombrantes, difficiles à faire passer sur le réseau, etc.
    Un bitmap peut servir comme arrière plan pour une fenêtre ou une page web. Un bitmap peut également servir à des fins esthétiques pour décorer une boite de dialogue. Une autre utilisation régulière de bitmaps est sous forme de petits graphiques sur les barres d’outils :