Megumin est une Archimage, elle porte une tenue de sorcière, et un cache-œil, qu'elle porte juste pour le style, même si elle affirme qu'il scelle son immense pouvoir, et qu'elle enlève dans les situations très difficiles où elle a besoin d'une grande quantité de pouvoir. C'est la première à rejoindre le groupe de Kazuma et d'Aqua. Elle est mince et quand elle se présente à Kazuma et Aqua, elle tombe sur le sol, affamée. Avant de les rejoindre, elle a été virée de plusieurs groupes à cause de l'utilisation de sa magie. Elle commençait d'ailleurs à désespérer d'en retrouver un.
Elle est surnommée La Tarée par les habitants du village, à cause de sa tendance à n'utiliser que la Magie explosive, une des plus fortes attaques magiques. Elle ne peut utiliser cette magie qu'une seule fois par jour car elle tombe toujours de fatigue et ne peut plus bouger un seul muscle, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a besoin que quelqu'un la porte après avoir lancé son attaque. Elle va demander de l'aide à Kazuma puis à Aqua pour la ramener après ses entraînements quotidiens. Même si ça lui pose des problèmes, elle ne veut utiliser que la Magie explosive qu'elle vénère, et aucune autre.
Megumin est calme, intelligente et joyeuse la plupart du temps. Elle n'aime pas qu'on la traite de Loli, ni qu'on la considère comme une enfant, mais ce qui l'énerve le plus c'est de sous-estimer la force de sa Magie explosive et prétend devoir la lancer au moins une fois par jour, au risque de mourir.
Megumin tente d'apprendre sa Magie explosive aux autres et va être très heureuse quand Kazuma sera d'accord pour l'apprendre. Elle peut se montrer très courageuse et aide souvent Aqua.