Est un personnage de fiction apparu en 1981 dans le jeu vidéo éponyme (arcade et jeu électronique). Créé par Robert Tallone sous le nom de Kong puis amélioré par Nintendo, ce gorille est à l'origine l'ennemi de Jumpman (qui deviendra Mario par la suite), son maître dont il a enlevé la fiancée.
Donkey Kong devient ensuite, entre autres grâce aux Donkey Kong Country, un sympathique gorille costaud dans la moyenne qui, pour le prix de quelques bananes, poursuivra, à l'aide de son meilleur ami, un petit singe agile et rapide nommé Diddy Kong, un gros et cruel crocodile balourd nommé King K. Rool. Lors du jeu suivant, c'est la petite Dixie Kong qui prend la relève lorsque Donkey Kong se fait enlever. Elle terminera ensuite la mission à l'aide de son cousin le gros bébé Kiddy Kong.
Shigeru Miyamoto pensait que « donkey » signifiait « têtu » en anglais, et donc que Donkey Kong se traduisait par « singe têtu » (en référence à King Kong). En réalité, « donkey » signifie « âne » et quand il montra le nom aux dirigeants de Nintendo of America, ils lui rirent au nez.