Pac-man: le premier héros de jeux video





Pac-man est un jeu vidéo crée par Toru Iwatanami pour l'entreprise japonaise namco, sorti au Japon le 22 mai 1980. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage qui, vu de profil, ressemble à un diagramme circulaire à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.

Lorsque Pac-Man est sorti, les jeux vidéo d'arcade les plus populaires étaient les jeux de tir, en particulier les Space Invaders et Asteroids. La minorité la plus visible étaient des jeux de sport qui étaient pour la plupart dérivés de Pong. Pac-Man leur a succédé en créant un nouveau genre. Pac-Man est souvent crédité en tant que point de repère dans l'histoire du jeu vidéo, et est parmi les plus célèbres jeux d'arcade de tous les temps. Il est également l'un des jeux vidéo avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de $ au cours des trimestres des années 1990

Le personnage est apparu dans plus de 30 spin-offs sous licence officielle, ainsi que dans de nombreux clones et bootlegs non autorisés. Selon le Davie-Brown Index, Pac-Man a la notoriété de marque la plus élevée de tous les personnages de jeu vidéo auprès des consommateurs Américains, reconnu par 94 % d'entre eux. Pac-Man est donc l'une des plus longues franchises de jeux vidéo de l'âge d'or des jeux vidéo d'arcade. Il fait partie de la collection de la Smithsonian Institution à Washington DC et du Museum of Modern Art de New York.

Pac-Man, personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d’une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus (sous forme de fruits, et d’une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et affichent une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée et quand un fantôme se fait manger, ses yeux retournent dans la salle centrale du labyrinthe pour le faire redevenir normal. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l’infini, mais le 256e niveau est injouable à cause d’un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros amas de symboles, ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur un seul octet). Le personnage peut emprunter des passages situés de chaque côté de l'écran, produisant un effet de wraparound, le faisant réapparaître de l'autre côté de celui-ci.

Voici les noms et surnoms des fantômes dans Pac-Man : Shadow (Ombre) - Blinky : le fantôme rouge / Speedy (Rapide) - Pinky : le fantôme rose / Bashful (Timide) - Inky (ou encore Inkey) : le fantôme bleu. / Pokey (Limité) - Clyde : le fantôme orange.Chaque fantôme a un comportement qui lui est propre : Blinky attaque directement Pac Man. Il suit Pac-Man comme son ombre. Pinky a tendance à se mettre en embuscade. Elle vise l'endroit où va se trouver Pac-Man. Inky est capricieux. De temps en temps, il part dans la direction opposée à Pac-Man.Clyde feint l'indifférence. De temps en temps, il choisit une direction au hasard (qui peut être celle de Pac-Man).