Mario: la license la plus vendu du monde





Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d'un M inscrit dans un cercle blanc. Né de l'imagination du concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, il est japonais.

Le personnage apparaît pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman; car oui, la toute première apparition de mario s’est fait dans un autre jeu et de plus il ne s’appelait pas par son nom mythique d’aujourd’hui.

Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, dont ils renouvellent régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (NES, 1985), qui est resté pendant vingt-trois ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (détrôné par Wii Sports en 2008), ou sa première apparition en 3D, Super Mario 64 (Nintendo 64, 1996). Au fil des années, le personnage de Mario est apparu dans d'autres types de jeux, tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.), ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG).

La série Mario est la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 195 millions d'exemplaires écoulés. Cependant, d'après les estimations du site VG Chartz, l'ensemble des jeux liés à Mario représentent au moins 450 millions d'exemplaires vendus, et, certains chiffres n'étant pas connus, ce total est encore inférieur à la réalité.

L'univers de Mario s'est progressivement enrichi au fil des jeux, avec l'apparition de nouveaux personnages, devenus plus ou moins célèbres à leur tour, au point de voler à l'occasion le premier rôle à Mario. Les principaux sont Luigi, son frère ; la princesse Peach, sa dulcinée ; les Toads, serviteurs de Peach ; Yoshi, sa fidèle monture ; Bowser, son ennemi juré, et Wario, son grand rival.