Idées reçues
S’étirer avant l’effort améliore les performances et permet d’éviter les blessures : FAUX !!!
Plusieurs études l’ont prouvé (lire ici), faire des exercices d’étirement avant un entraînement ou une compétition a une influence négative sur des efforts de vitesse, de force et de détente. Par ailleurs, l’effet antalgique des étirements et les microtraumatismes dus à ces exercices ont plutôt tendance à augmenter le risque de blessures lors des efforts qui vont suivre leur exécution.
S’étirer immédiatement après l’effort favorise la récupération : FAUX !!!
La réalisation d’étirements provoque une compression des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence de ralentir la circulation sanguine. Or l’afflux de sang dans le muscle est essentiel pour bien récupérer, car il permet notamment de drainer les déchets. S’étirer immédiatement après l’effort est donc à éviter. Idéalement, attendez au moins 30 minutes avant de pratiquer vos assouplissements.
Faire des étirements permet de soulager les courbatures : FAUX !!!
Les courbatures correspondent à une réaction inflammatoire de l’organisme pour réparer les micro-lésions musculaires dues à un effort inhabituel. Etirer un muscle courbaturé ne va faire qu’aggraver ces micro-lésions, et en aucun cas atténuer les douleurs.