L'ICN au lycée Valin 2017-2018

L'ICN au lycée Valin

Format d'image

Pour les images il existe 5 formats qui peuvent être utilisé :

BMP : Windows BitMap

TIFF : Tagged Image File Format

GIF : Graphic Interchange Format

JPEG : Joint Photographic Expert Group

PNG : Portable Network Graphic

Format BMP : Windows BitMap

Il s’agit de l’un des premiers formats développés par Windows.

Il conserve la qualité de l’image, mais n’étant pas compressé, il est très lourd et à éviter.

FORMAT GIF : Graphic Interchange Format

Les fichiers gif sont de petites tailles, car leur palette ne contient que 256 couleurs, d' où une perte de qualité si le fichier original en comptait plus. Ce format est donc peu adapté aux photos.

Par contre le mode de compression se fait sans perte de qualité, et comme le format gif permet la création d’animations et gère la transparence, c’est un bon choix pour les images contenant du texte, pour les logos.

FORMAT JPEG : Joint Photographic Expert Group

C’est un format utilisant une compression destructrice, ce qui signifie que la taille de l’image est réduite en supprimant des données peu visibles à l’oeil nu. Il est néanmoins possible de contrôler le taux de compression.>

De faible poids, il est bien adapté aux images photographiques et à leur utilisations sur internet.

FORMAT PNG : Portable Network Graphic

Ce format permet une compression sans perte. Les images sont un peu plus lourdes qu’un JPG mais restent fidèles.

Contrairement au JPG le PNG gère la transparence.

Ainsi, avec l’augmentation des débits internet et des supports de stockage, le PNG devrait progressivement prendre la place du JPG.

Ici nous allons nous concentrer uniquement sur le format JPEG, GIF, PNG. Nous allons vous donnez les informations sur la compression des données, nombres de couleur supportées, animation, transparence.

Format JPEG
Oui, réglable(Avec perte) 16 millions Non Non

Format GIF
Oui (sans perte) 256 (palette) Oui Oui

Format PNG
Oui (sans perte) 16 millions (et +) Non Oui

Comment assemblé des images ensemble ?

Avec le logiciel PhotoFiltre cela est possible avec les calques et la transparence ! Tout d’abord vous choisissait un fond et une image à mettre dessus. L’image à mettre dessus devra être transparente autour de l’objet dans cette image grâce à une fonction de PhotoFiltre.

Quand la transparence est appliqué, prenez votre image de fond, créée un calque et copier coller votre image avec la transparence et cela vous donnera une seul et même image quand vous l’enregistrerez.