La structure d'un ordinateur.

Le processeur et la carte mère.



1. Le Processeur

1.1 Qu’est-ce qu’un processeur ?

Définition : Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec nous et affiche notre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz. Aujourd'hui, un processeur atteint les 3Ghz (Giga, milliards) et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs processeurs. Le processeur est une puce électronique qui chauffe beaucoup . Il est surplombé d’un radiateur : de fines lamelles métalliques qui vont capter la chaleur émise par le processeur et encore au dessus un ventilateur qui va sortir cette chaleur.

Le processeur, le radiateur et le ventilateur sont superposés

1.2 Puissance de calcul

La puissance de calcul d’un processeur est exprimée en Hertz. Mais à force de miniaturiser les composants informatique, les processeurs ont atteint leur limite. Aujourd’hui les ordinateurs sont donc équipés de plusieurs processeurs qui fonctionnent en parallèle afin d’augmenter la puissance.

1.3 Principaux acteurs du marché

Les deux principaux constructeurs de processeurs actuellement sont AMD et Intel. Intel a été crée en 1968 et c’est actuellement le premier constructeur mondial de processeurs. AMD est le deuxième constructeur mondial de processeurs.

Processeurs AMD et Intel

2. La carte mère

2.1 Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est une carte électronique permettant d’interconnecter tous les circuits imprimés d’un ordinateur entre eux. C’est la plus grosse carte de l’ordinateur qui va centraliser toutes les données et les faire traiter par le processeur.

La carte mère et ses connexions aux autres cartes

Définition

La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB... La mémoire RAM et le processeur sont directement branchés sur la carte mère. Les autres cartes sont reliées par des bus de données, chargés de faire transiter les informations. Les branchements USB, pour le réseau qui se trouvent à l’arrière de l’unité centrale, sont directement implantés sur la carte mère. La carte mère gère également le son et la connexion au réseau par un câble.

2.2 Carte mère et processeur