Le PNG

Quelques caracteristique du PNG :

Sujet 1 : Les formats d’images PNG

Le Portable Networks Graphic (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. PNG est une spécification pour Internet d’une RFC (request for comment). Il a été créé pour contourner la licence existante sur le format GIF, le plus en vogue à la fin des années 1990, Compuserve refusant de laisser utiliser son format gratuitement. PNG a alors été défini mais en augmentant les capacités de GIF.

Une image PNG avec un fond transparent, sur un fond blanc. La même image sur un fond en damier permet d’observer la transparence.

Le principe d’une image PNG est aussi qu’elle est compressé, de manière a utiliser le moins d’octet, le moins de place.

Le format PNG peut utiliser une palette de 256 couleurs, ou alors 16 millions de couleur non palettisés. Il est compatible sur internet explorer 6 et tout les autres depuis, il est donc facilement utilisable, surtout que les format GIF peuvent etre converties en PNG depuis que le contrat de GIF est tombé en 2006.

Il y a aussi le format APNG, un derivé du PNG qui sert a animé des images, un peu comme le format GIF