Il existe plusieurs formats d'images avec chacun des caractéristiques différentes. Le format jpg: Norme libre de tous droits, créée en 1992, elle définit le format d’enregistrement et l’algorithme de décodage pour la représentation numérique compressé d’une image fixe. Extensions : .jpg, .jpeg, .JPG, .JPEG. Nombre de couleurs supportées : 16 millions. Avantages : La compression de ce type de format peut être réglée, par contre elle se fait toujours avec des pertes. L’ordre de compression d’un fichier JPEG est de 3 à 100 fois par rapport au fichier d’origine, ce taux de compression reste le meilleur. Cela permet de pouvoir charger des images rapidement, c’est un format standard apprécié du web. Inconvénients : C’est un format qui ne supporte ni la transparence, (le fond doit toujours avoir une couleur, souvent blanche), ni les animations . Lorsqu’on l’utilise, la forte compression des fichiers se fait ressentir sur la qualité de l’image. Il ne possède pas de palette de couleurs associée, ces dernières peuvent donc varier entre les différentes machines et les différents systèmes. Comme toute image matricielle, il y a une perte de qualité lors de l’agrandissement d’une image.
GIF (Graphics Interchange Format): Très connu sous l’acronyme GIF, il est mis au point en 1987 par CompuServe et H&R Block pour permettre le téléchargement d’images en couleur. C’est un format très utilisé sur le web malgré certaines de ses faiblesses. Extension : .gif. Nombre de couleurs supportées : 256 maximum. Avantages : Format sans perte, il supporte aussi la transparence et l’animation. Les fichiers .gif sont de petites tailles du fait que ce format ne peut enregistrer que 256 couleurs. Inconvénients : Seulement 256 couleurs, ce qui est peu par rapport aux autres formats. Son plus gros inconvénient est donc lié à un de ses avantages. Il est évident que c’est un format déconseillé pour les photographies. Comme toute image matricielle, il y a une perte de qualité lors de l’agrandissement.
PNG (Protable Network Graphic) : Format libre de droits et open source, il a été développé à l’origine par la W3C (World Wilde Web Consortium) propriétaire du GIF en vue de son remplacement, dû entre autres à ses limitations. Extension : .png Nombre de couleurs supportées : Selon les fichiers 256 ou moins, et jusqu'à 16 millions. Avantages : Le format destiné à devenir le futur standard d’internet car comme le .gif, il supporte la transparence mais aussi 16 millions de couleurs ! De plus, les fichiers sont de taille raisonnable car il permet la compression sans perte de données, cette compression est d’ailleurs réputée pour son efficacité. Il offre donc une image avec un excellent rendu des différentes nuances et dégradés. Inconvénients : C’est un format qui ne supporte pas les animations. Comme toute image matricielle, il y a une perte de qualité lors de l’agrandissement.