Le Football

Explication des règles

Carton : Un joueur qui commet une faute reçoit un carton jaune. S’il commet une faute particulièrement grave ou qu’il reçoit un carton jaune pour la deuxième fois, il reçoit un carton rouge. Un carton rouge entraîne l’expulsion du joueur qui n’est pas remplacé. Son équipe joue alors en infériorité numérique.

Corner : Si un ballon sort du terrain derrière la ligne des buts, il existe deux cas de figure. Soit le dernier joueur à l’avoir touché est un membre de l’équipe qui défend (l’action se passe donc devant son propre but). Dans ce cas, il s’agit d’un corner et un attaquant de l’équipe adverse peut dégager le ballon depuis le coin le plus proche du terrain. Si le dernier joueur à avoir touché le ballon est un membre de l’équipe qui attaque (l’action se passe donc devant le but de l’autre équipe), il s’agit d’un dégagement des six mètres. Un défenseur de l’équipe adverse peut alors dégager le ballon depuis la surface des buts.

Coup franc : Le coup franc est une réparation accordée à l’équipe qui a subi une faute, par exemple si un de ses joueurs a subi un croche-pied, si un joueur touche le ballon avec la main ou en cas de hors-jeu. Le ballon est alors posé au plus près de là où a été commise la faute et un joueur de l’équipe adverse peut le dégager. L’arbitre peut accorder deux sortes de coups francs en fonction de la gravité de la faute: le coup franc direct ou indirect. En cas de coup franc direct, le joueur peut directement essayer de tirer dans les buts. En cas de coup franc indirect: le joueur ne peut pas directement tirer dans les buts. Il doit faire une passe.

Hors-jeu : Un joueur est hors-jeu si, quand on lui passe le ballon, il est plus près du but que le dernier défenseur adverse. Cette règle a été mise en place pour éviter que des joueurs fassent la «carotte», c’est-à-dire qu’ils restent plantés à côté du but adverse en attendant qu’on leur passe le ballon. La situation de hors-jeu n’existe que lorsque le joueur reçoit le ballon depuis l’arrière. S’il court derrière le ballon, il peut se diriger vers le but adverse sans se soucier de l’emplacement de ses adversaires.

Penalty : Un penalty est accordé à l’équipe qui attaque lorsqu’elle est victime d’une faute dans la surface de réparation. Dans ce cas, le ballon est posé sur le point peint face au but dans la surface de réparation. Tous les autres joueurs restent en arrière. Seul le gardien peut arrêter un penalty.

Sur l'image on peut voir la surface de but (petit rectangle situé devant le but) et la surface de réparation (rectangle situé devant le but, qui englobe la surface de but)

surface

Les origines les plus lointaines

Le cuju, l'ancêtre officiel Né en Chine il y a plus de deux millénaires, le cuju est considéré comme la racine la plus ancienne du football. Ce sport se jouait sans les mains avec un ballon en cuir rempli de plumes, deux équipes de douze joueurs et des buts de 30 à 40 cm situés en hauteur. Si le cuju est salué officiellement par la FIFA comme l'ancêtre du football De 900 à 1200, les Mayas pratiquaient par exemple le pok ta pok, un jeu de balle en caoutchouc à caractère rituel se pratiquant sans les mains

Le fait marquant

Loin d'être collectif à l'origine, le football le devint surtout par l'introduction d'une nouvelle règle décisive: le passing game. Apparu dans les années 1860, le passing game bouleversa les certitudes en place. Avant cela, le football était un dribbling game : un joueur récupérait le ballon, tentait de dribbler ses adversaires avant de marquer. S'il échouait, un adversaire récupérait le ballon pour tenter à son tour de marquer en dribblant tout le monde et ainsi de suite. Implanté au Nord du territoire dans les années 1860, il a fallu près de vingt ans pour que le passing game se généralise sur les terrains de Grande-Bretagne.