LES FORMATS D'IMAGES

1. Les images BitMap

Les images BitMap peuvent être des dessins - peu de couleurs et des couleurs plates sans dégradés comme les bandes dessinées de Tintin - ou des photos qui nécessitent un plus grand nombre de couleurs pour représenter tous les dégradés que l'on trouve dans la nature.

Les images sont entrées dans l'ordinateur en général par un numériseur et les photos peuvent l'être aussi mais elles sont de plus en plus entrées dans l'ordinateur avec un appareil photo numérique.

Les formats d'images BitMap
Les formats de l'image numérique sont très divers.
À l'origine, il existait essentiellement le format Gif (Graphics Interchange Format) dont l'extension est .gif. C'est le format que la firme américaine Compuserve avait créé pour l'Apple II. Il n'est pas compressé et est codé en 8 bits donc limité à 256 couleurs.
En 1984 est arrivé le Macintosh et son format MacPaint.
Ensuite est arrivé le format Pict pour le Macintosh II qui était en couleur (extension pour le P.c. : .pct) et le format BitMap pour le P.c. (extension : .bmp).
Ces trois formats n'étaient pas compressés et les images pesaient autant sur le disque dur qu'à l'écran.
Il est apparu ensuite, avec l'arrivée des disques optiques numériques, un format très particulier, celui des images numérisés par Kodak d'après des négatifs couleurs ou des diapositives et gravées sur cédérom, le format Pcd qui est un format de type pict donc non compressé de façon destructive. Il est codé en 32 bits et affiche des millions de couleurs.
Lorsque la photographie numérique c'est organisée, est apparu le format Jpeg (Joint photographic experts group) ce qui signifie à peu près le groupe des experts photographes réunis et dont l'extension est .jpg.
Ces experts ont défini une norme de compression d'images numériques qui respecte la qualité de l'image si on ne la compresse pas trop (qualité moyenne ou supérieure) ou la comprime très fortement mais en détruisant une partie des informations contenues sur la photo. Il est codé en 32 bits et affiche des millions de couleurs.
Le format jpeg est très utilisé pour les photographies sur Internet.
Par contre, les imprimeurs utilisent plutôt le format Tiff (Tagged Image File Format) dont l'extension est .tif. Il est utilisé parce qu'il restitue parfaitement les images et les photographies et bien qu'il puisse être compressé (compression LZW), il prend de la place sur le disque dur (on dit qu'il est lourd !). Il est codé en 32 bits et affiche des millions de couleurs.
Aujourd'hui, les images simples (comme les images des bandes dessinées) sont plus souvent enregistrées en format Gif. Ce format a été remis à la mode sur Internet grâce à sa capacité de gérer une couleur très particulière : la non-couleur ou la transparence. Ce nouveau format, le Gif89, permet aussi les animations. Ce sont les « gifs animés » que l'on trouve sur Internet. Il n'est pas compressé mais est généralement limité à 256 couleurs.
Le format Jpeg
C'est le format le plus courant (extension .jpg). On le rencontre sur Internet. Il occupe peu d'espace disques. C'est le format développé par les photographes pour transmettre des images de qualité photographique professionnelle. Il est libre de droits, gère les millions de couleurs mais il ne possède pas de palette couleur associée et donc les couleurs peuvent être différentes sur des machines et des systèmes différents.
Le format Gif
On le rencontre aussi sur l'Internet (extension .gif). Il possède une palette de couleurs associée et occupe peu d'espace disque mais est limité à 256 couleurs. Il appartient à Compuserve © qui perçoit des droits d'utilisation.
Le format Png
Les graphistes s'orientent vers ce nouveau format (extension Pc .png) qui est libre de droits, gère les millions de couleurs et possède une palette couleurs associé.
Changer de format
Certains logiciels reconnaissent des formats de fichiers spécifiques. Il convient donc d'enregistrer les images sous le format adéquat.
Aller sur Édition > Enregistrer sous... et choisir le format désiré dans la fenêtre Format. Pour résumer
Pour le Web : le Jpeg (extension .jpg) et le Gif (extension .gif).
Pour archiver en bonne qualité le format Tiff , le format Pict ou le format Pcd.
Pour archiver dans une qualité moindre le format Jpeg.
Pour l'édition électronique, le format Tiff en séparation CMJN.