La structure d'un ordinateur.

Les disques dur et les disques externes.



1. Disques durs

1.1 Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Toutes les données informatiques doivent bien être enregistrées physiquement quelque part non ?

Définition

Le disque dur est un composant d'un ordinateur. C'est la mémoire de l'ordinateur puisque son rôle est de stocker des données informatiques. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles. Lorsque vous enregistrez un document, que vous copiez sur votre ordinateur une photo (dans le dossier Mes documents par exemple), les données sont stockées sur le disque dur. Il a une grande capacité de stockage.

Question : Comment ça marche un disque dur ? Comment les données sont-elles stockées et sous quel format ?

Une tête de lecture s’occupe de parcourir les disques afin de lire ou écrire des informations. Voici à quoi ressemble un disque dur à l’intérieur :

Un disque dur vu de l’intérieur Selon l’intensité émis par la tête sur la surface, un 1 ou un 0 y est inscrit. C’est le langage binaire, composante de base de l’informatique. Du fait qu’ils sont composés de pièces mécaniques qui bougent et qui tournent, les disques durs sont des mécanismes assez lents à lire et écrire des données.

1.2 Que stocke un disque dur ?

Le disque dur stocke toute la mémoire de votre ordinateur.

Le disque dur stocke vos données, programmes et votre système Windows

Votre disque dur est listé dans l’icône « Ordinateur » de Windows. L’icône représentant votre disque dur principal porte la lettre « C: », C’est celui où Windows est stocké. Si votre ordinateur possède un deuxième disque dur, vous aurez une icône « Disque local (D:) ». Si vous n’avez qu’un disque dur, D: sera utilisé par exemple pour une clé USB, Le disque dur principal est C: et contient Windows, la clé USB est en D:

1.3 Capacités et Octets

L’unité de grandeur en informatique est l’octet que nous avions vu dans le cours . Un disque dur possède une très grande capacité afin d’être capable de stocker vos données, le système et les logiciels. Aujourd’hui un disque dur atteint plusieurs To (Téra Octets) soit 1000 Go (Giga Octets) soit mille milliard d’octets. On trouve des disques dur généralement entre 500Go et 2To. C’est une capacité énorme qui vous permettra de stocker des centaines d’heure de vidéo et plusieurs milliers d’heure de musique, et quelques milliards de documents texte.


Ordre de grandeurs en octets

To -> 1000 Go

Go -> 1000 Ko

Ko -> 1000 Octets

1 à 2 To : capacité d'un disque dur récent

1 à 40 Go : Windows, jeu vidéo, gros logiciels

5Mo : Musique, photos.

1 Go : film

50Ko : Document texte


1.4 La relève : Les disques durs SSD

Les technologies évoluant constamment, le matériel aussi. Un nouveau type de disque dur fait son apparition et remplacera à l’avenir nos disques durs conventionnels : les disques durs SSD. Ces disques fonctionnent à l’aide de semi-conducteurs et se passent donc de parties mécaniques, améliorant grandement la vitesse de lecture et d’écriture des données.

1.5 Autres utilisations de disques durs

Disque dur externe

Le disque dur externe est un périphérique amovible que l’on branche et débranche (généralement par USB) à l’ordinateur pour faire des sauvegardes de données. Le boitier contient un disque dur comme dans un ordinateur. Disques durs dans les consoles, les démodulateurs satellite. On retrouve aussi les disques durs dans les consoles de jeu (Playstation, Xbox) afin de stocker des jeux, sauvegardes… et dans les démodulateurs satellite, afin d’enregistrer films et émissions et même désormais dans les voitures possédant un ordinateur de bord !

2. La mémoire RAM

2.1 Qu’est-ce que la RAM ?

Définition

La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide . RAM veut dire en anglais Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire (son but n'étant pas de ranger de l'information mais d'y accéder rapidement et provisoirement).

On a vu précédemment que les disques durs possèdent de grandes capacités de stockage, mais du fait de leur architecture mécanique, leur vitesse en lecture/écriture est plutôt lente. C’est là que la RAM intervient. La RAM vient en complément du disque dur.

Question : D'accord, mais concrètement, à quoi elles servent mes barrettes de RAM ?

Quand vous allumez Windows, les données dont il a besoin pour fonctionner se chargent dans la RAM, pour pouvoir y accéder en un clin d’oeil selon besoin. Pareil lorsque vous lancez un logiciel : vous observerez qu’il met quelques secondes pour se charger : le logiciel se charge dans la RAM. Ensuite l’utilisation du logiciel est fluide et instantanée.

2.3 Exemples concrets

Prenons l’exemple d’un jeu vidéo automobile. Vous choisissez d’abord votre véhicule, votre circuit et vous lancez la partie. Vous tombez sur un écran de chargement qui durera plus ou moins longtemps. L’ordinateur va en fait charger les données nécessaires dans la RAM : votre véhicule, le circuit, vos concurrents afin d’avoir un jeu fluide, et déchargera ces données à la fin de la course.

C’est la même chose pour tout ce qu’il se passe sur Windows :

Chargement d’un programme dans la RAM

1. Vous double-cliquez sur Word par exemple 2. Un écran de chargement apparait, et votre curseur de souris indique qu’il est occupé 3. L’application apparait : elle est chargée dans la RAM.

Conseil : Si votre ordinateur est long à s'allumer, ou à ouvrir un logiciel, c'est probablement parce qu'il n'a pas suffisamment de RAM.

2.4 Différence fondamentale avec un disque dur

Pour conclure donc : le disque dur sert à stocker un grand nombre de données, mais en contrepartie il est long à les lire et les écrire.

La RAM vient résoudre ce problème : c’est une mémoire très rapide qui stocke des données essentielles à l’ordinateur de manière provisoire, qui s’effacent lorsque l’ordinateur s’éteint.